Google, Apple, Facebook, Amazon et plusieurs autres entreprises technologiques sont dans le collimateur des Etats-Unis et pour cause, son département de la justice a ouverte une enquête pour déterminer les pratiques anticoncurrentielles que mettent en place ces géants de la technologie face à de plus petites entreprises.
Le Département de la Justice des États-Unis a lancé ce mardi 23 juillet une enquête pour déterminer si la GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) respecte les règles en matière de concurrence, qui s'inquiète actuellement que ces << pratiques anticoncurrentielles mettent en danger les PME de ce pays. >>. Il précise ainsi que le pays << risque de perdre leur capacité d'innovation >> si ils ne laissent pas émerger les futures Google, Apple, Facebook et Amazon.
Selon le Département de la Justice, les consommateurs expriment de plus en plus de craintes face aux services proposées de toutes ces entreprises qui ne remplissent pas forcément à leurs besoins. << Sans la discipline d’une compétition significative, les plateformes numériques peuvent employer des moyens qui ne répondent pas aux demandes des consommateurs >> explique Makan Delrahim, procureur général adjoint en charge des questions antitrust au ministère américain de la justice.
En plus de cela, cette enquête va aussi dériver sur les pratiques misent en place par ces entreprises en terme de respect de la vie privée et des données de ses utilisateurs. Ainsi, après avoir été la proie de la Commission européenne, les géants de la tech sont désormais sous le joug de la justice américaine, même si on se doute que celle-ci aura peu de répercussion sur les activités de ces entreprises.